Besoin d'informations ?
Comment contrôler la garde des enfants ?
Parce que ce sont les mamans qui en parle le mieux, autant leur laisser la parole ! Aussi, Marie partage son avis et son expérience sur la garde d’enfants : « je n'ai jamais pensé à ce système de garde, bien que j’ai toujours su que je voulais avoir des enfants un jour et que je voulais faire carrière. Je n'ai jamais pensé un jour confier mes enfants à quelqu'un, pour que je puisse gagner ma vie ».
C'est un peu par hasard que j'ai découvert qu'une maman pouvait avoir peur de laisser son enfant à une nounou. Peu importe qu'elle soit directement salariée ou intervenante au sein d'une agence qui offre ses services. J'ai rencontré une mère qui était en détresse, jusqu'à ce qu'elle comprenne le bien-fondé de mériter une pause, de prendre du temps pour elle. Que ce soit un parent comme un enfant, les deux parties ont besoin de vivre des temps loin de l'autre. Ce à quoi répond la garde d'un enfant, il faut sortir de cette difficulté.
Ce que cette maman a vécu n'est rien en comparaison de ce que d'autres mamans peuvent ressentir : de la culpabilité à laisser son enfant sous la garde de quelqu'un d'autre. Sont principalement concernés les mamans qui retournent au travail. Les psychiatres disent que ce sentiment est tout à fait normal. Les mêmes affirment également que l'enfant ne vous en voudra pas de partir en le laissant à la garde d'une autre jeune femme. Mieux encore, il est possible de se préparer aux émotions à venir, voire de trouver un vrai bénéfice.
C'est un peu hasard
Comment j'ai découvert ce système de garde d'enfants ?
J'ai d'abord découvert ce système dans mes années de célibat. Je n’avais pas d’enfant, mais je travaillais pour une société connue éditant des magazines. Jennifer était ma patronne. Et elle était amusante. Elle avait également 2 enfants de 5 et 7 ans, ainsi qu’une intervenante à domicile pour s’en occuper à plein temps.
La première fois que j’ai rencontré cette professionnelle mandatée par une agence en ligne, c’était un jour où elle a amené au bureau les enfants de Jennifer. Juste pour faire un coucou à maman. J’ignore pourquoi, mais cette situation m’a semblé être un bon arrangement. Je voulais être Jennifer un jour - une maman travailleuse épanouie.
J’ai donc rêvé que je serais Jennifer. Cela avait l'air si facile et génial. Puis j'ai eu des enfants...
Contrôler à distance ou pas ?
J’ai tout d’abord été inquiète de savoir comment se déroulait la garde des enfant. Des collègues de bureau m’ont alors parlé d’une caméra Wi-fi. Je suis généralement une personne très confiante, et je pense que l'installation d'une caméra est une violation de la vie privée de cette intervenante que j’ai choisie. Je pense également que l’application permettant de la contrôler à distance est sans aucun doute une trop grande distraction pour que je puisse travailler de mon côté efficacement.
En fait, je n’ai pas eu besoin de l’espionner pour savoir comment elle travaillait. Elle et d’autres gardes d’enfants que j’ai eu par la suite en raison de multiples déménagements.
Une première fois, je suis rentrée beaucoup plus tôt du travail, un rendez-vous extérieur ayant été annulé sans que j’en sois avertie. Je l’ai trouvée dans la buanderie, devant le sèche linge en marche, sans les enfants qui étaient restés dans leur chambre sans surveillance. Elle m’a dit à l’époque vouloir vérifier que le cycle de la machine était correct, et que la porte ouverte de la buanderie, avec tous les produits ménagers à portée de mains des enfants, n’était destinée qu’à aérer la pièce face au sèche-linge qui fonctionnait à plein régime...
Elle m’a dit pouvoir entendre s’il y avait un problème du côté des enfants, puisque la porte était ouverte. Sauf que le sèche-linge était bruyant. La pièce sentait la cigarette en revanche. Or j’ai bien précisé que pour la garde des enfants, je refusais les odeurs de cigarettes sur elle, et le fait même de fumer à domicile.
L’incident ne s’est plus jamais reproduit, pourtant je suis rentrée du travail plusieurs fois à l’improviste.
Faire confiance aux enfants
Mes enfant m’ont également rendu compte de leurs sorties au fast food avec l’intervenante. Il y en avait 1 à proximité de la maison, et quand elle devait les garder le soir, parfois elle achetait des menus enfant plutôt que cuisiner. Un samedi, alors que nous faisions des courses dans le centre commercial local, mes enfants ont demandé si nous pouvions y aller pour le déjeuner. J’ai refusé, au motif que ce n’est pas bon, et en cœur ils ont répondu qu’ils aimaient beaucoup au contraire... Et de leur demander comment ils pouvaient le savoir. Le témoignage est arrivé par leur biais.
Elle a dû payer ses déjeuners avec son propre argent, ce qui m'a un peu dérangé pendant un instant. J’ai réalisé également que ces menus ont des jouets que je n’ai jamais vus. Ce qui m’a permis de confronter sur le sujet. Elle a surtout compris que mes enfants pouvaient tout me dire, et qu'elle devait absolument suivre les règles.